À votre écoute 24/ 7
dga

« Greenwashing », une arme à double tranchant

Date
Type Articles

Le saviez-vous s’intéresse aujourd’hui au phénomène décrié du « greenwashing », ou l’écoblanchiment en français.

Le « greenwashing » consiste à promouvoir des arguments écoresponsables pour attirer des clients et donc vendre davantage. Plusieurs ONG critiquent cette pratique car le message ne correspond pas toujours aux actions réalisées par l’entreprise. En effet, une majorité de sociétés communique, entre autres, sur des pratiques plus « vertes » en utilisant le champ lexical associé « green », « écoresponsable », « durable » ou des symboles rappelant l’écologie comme des feuilles, des arbres, la terre. Cependant, dans la réalité, les actions de certaines entreprises ne correspondent pas à leur communication. Elles insistent sur le fait de compenser les émissions de CO2 en plantant des arbres (initiative répandue), mais qui ne change pas la structuration de la production. Les entreprises continuent donc de polluer. 

Quand cette pratique est dénoncée, la réputation de la société est fortement ternie. Plusieurs entreprises en ont déjà fait les frais. 

Le dernier exemple en date est celui de la coupe du monde au Qatar. La communication écoresponsable du pays ne correspond pas avec la réalité : le Qatar est le premier pollueur mondial en termes de CO2 par habitant. Les entreprises Shell et BP, industrielles du pétrole, et la banque StanChart ont également été dénoncés par Greta Thunberg lors de la COP26. L’activiste décrie les pratiques de « greenwashing » de ces sociétés lorsqu’elles promeuvent le crédit carbone, moyen de compenser les émissions de gaz à effet de serre. Coca-Cola a également été taclé par des ONG pour son parrainage de la COP27. D’après une étude, l’entreprise avait été décrite comme l’un des plus grands pollueurs plastique du monde.

Si, « verdir » son entreprise est nécessaire, du fait de la réalité écologique et de la demande des consommateurs, cette transition nécessite une transparence et une réelle stratégie d’entreprise. La facilité du « greenwashing » est un écueil dans lequel les entreprises ne doivent pas tomber. Cette pratique ne sert ni l’environnement, ni la réputation de l’entreprise.